en | ru
Home > OUR GALLERIES > Les élèves de «Kalinka» ont rencontré un cosmonaute

Les élèves de «Kalinka» ont rencontré un cosmonaute

Samedi 18 novembre à 14h30, dans la salle des fêtes du Lycée, a eu lieu la rencontre avec le cosmonaute Sergueï Krikalev.

M Sergueï Krikalev est le directeur exécutif des vols habités de Roscosmos et un ancien cosmonaute qui a effectué six missions spatiales dont la durée totale dépasse 800 jours en apesanteur. Il est arrivé à la conférence organisée par le Centre de Russie pour la science et la culture au Luxembourg, accompagné par M Igor Bourenkov, directeur exécutif de Roscosmos pour les communications.

Sergueï Krikalev a parlé de son travail au sein de Roskosmos, puis a répondu aux questions des enfants. Les élèves ont demandé au cosmonaute comment il se prépare à voler dans l'espace, ce qu'il mangeait, comment il faisait pour dormir à bord de sa fusée, ce qu'il a ressenti une fois revenu sur Terre, à quelle fréquence un vaisseau cargo livre de la nourriture, de l'oxygène, de l'air de des consommables aux stations spatiales et quelles langues parlent les cosmonautes pendant leurs missions spatiales. Il s'est avéré que les principales langues sont le russe et l'anglais, ce qui souligne l'importance d'apprendre le russe en tant que langue de communication internationale. Après la conférence, Sergueï Krikalev a avoué que toutes les questions étaient très intéressantes et qu'il était surpris du nombre d'enfants qui font leurs études à l'école russe du Luxembourg. Le cosmonaute a remis aux élèves des badges et signé les dessins sur le thème de l'espace qui ont été préparés pour lui.

A 18h00, Sergueï Krikalev a été reçu au Centre de Russie pour la science et la culture au Luxembourg pour l'inauguration de l'exposition «#SPUTNIK60», consacrée au 60e anniversaire du début de l'ère spatiale et aux pionniers de l'Espace. Il y a 60 ans a commencé l'aventure spatiale de l'humanité. Le 4 octobre 1957, le premier satellite de la Terre a été lancé. Il s'agissait du premier objet artificiel à atteindre la première vitesse cosmique de 7,9 km/s. Ce fut le résultat de nombreuses années de collaboration entre les milliers de scientifiques, ingénieurs, concepteurs, techniciens et autres. Sous la direction de Sergei Korolev, ils ont travaillé sur les technologies innovantes pour surmonter l'attraction gravitationnelle de la Terre, en rapprochant le début de la conquête spatiale.

Cela a été suivi par les premiers animaux sur l'orbite terrestre, la première sonde spatiale Luna-1 qui a atteint la 2ème vitesse cosmique, le premier vol de l'homme dans l'Espace réalisé par Yuri Gagarin, la première femme-cosmonaute Valentina Tereshkova, la première sortie dans l'espace d'Alexei Leonov, le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune, le vol du premier spationaute européen Vladimír Remek et tant d'autres exploits. Chaque fois, des millions de personnes regarderaient le ciel et les étoiles dans l'espoir et l'attente de nouvelles victoires et découvertes. Et aujourd'hui, nous vous appelons à lever le tête et regarder dans le ciel car ce geste symbolise la passion pour les étoiles et la soif d'explorer l'inconnu.

L'exposition a été inaugurée en présence de:

- M Igor Bourenkov, directeur exécutif de Roscosmos pour les communications;

- Mme Natalia Lokteva, directrice du Département de la coopération internationale de Roscosmos;

- Mme Yana Ourmantseva, conseillère du Directeur général de Roscosmos.

Les élèves et les professeurs remercient chaleureusement le cosmonaute Sergueï Krikalev de s'être présenté à l'école russe «Kalinka»!